Ressources humaines

Deux grands principes de fonctionnement : l’emploi et l’environnement

Notre projet : développer les activités liées au recyclage pour créer des emplois. 

Notre coeur de métier nous permet aussi de favoriser des activités à forte main d’ouvre, accessible à du personnel non qualifié.

Une mission : Enteprise d’insertion

Tripapyrus Environnement est connue et reconnue sur le territoire pour son professionnalisme en matière de gestion et recyclage des déchets. C’est aussi une Entreprise d’Insertion.

A l’origine chantier d’insertion en 1995, puis SARL en 2001, les salariés se sont depuis 2014 réunis en SCOP autour des différentes missions Tripapyrus. Ils ont choisi de poursuivre la mission d’insertion initiale.

A partir de sa production, Tripapyrus a pour objet spécifique l’insertion de personnes qui cumulent des difficultés sociales et professionnelles. Cette insertion prend appui sur l’exercice d’une ou plusieurs activités économiques concurrentielles, dans le secteur marchand, selon les mêmes règles et les mêmes droits que toute autre entreprise du secteur. Nous préparons à l’emploi vers une autre entreprise à partir de l’expérience acquise sur le poste et accompagnons chaque bénéficiaire dans un parcours individualisé d’insertion.

Ainsi, Tripapyrus réserve au sein de ses effectifs 1/3 de ses postes pour accueillir en CDD insertion et accompagner des personnes en parcours d’insertion. (éligibilité IAE, insertion par l’activité économique, à vérifier auprès de votre conseiller Pole Emploi).

L’entreprise d’insertion se situe dans le champ de l’économie solidaire dont le principe fondateur est de placer l’homme au centre de toutes les préoccupations.

Nos métiers du recyclage : 

Le valoriste est le métier fondamental de Tripapyrus, et que tout salarié exerce au sein de Tripapyrus quelque soit sa fonction. Le valoriste participe aux activités de collecte des déchets industriels banals en entreprise, aux différents tris de matériaux, aux chantiers de déconstruction, à la collecte de produits destinés au réemploi en déchetterie. Ces produits sont ensuite valorisés par leur mise en filière ou leur revente en écocyclerie www.recyclavie.com

Devenir valoriste ne nécessite pas de qualification particulière et est accessible à toute personne ayant une bonne condition physique, des aptitudes et goût pour les tâches manuelles, et une forte motivation pour travailler et contribuer à l’environnement.
Ainsi s’exerce au sein de notre entreprise le principe de polyvalence.

Le valoriste peut évoluer vers la conduite d’engins, de véhicules légers avec remorque (permis EB), de véhicules poids lourd. 

Nos salariés permanents sont aussi caristes, conducteurs de collecte, conducteurs d’engins, conducteurs de presse.

“Rejoindre Tripapyrus Environnement, c’est être au coeur de toutes les dimensions du développement durable.”